À propos

Accueillons un enfant est une corporation à but non lucratif qui a pour mission d’accompagner les parents québécois dans leurs démarches d’adoption d’enfants haïtiens.

Avec plus de 2000 adoptions derrière la cravate, la corporation oeuvre dans le paysage québécois depuis le début des années 70. Son conseil d’administration, composé de huit membres dont un employé permanent, a élaboré et maintien à jour une procédure éprouvée d’étapes à compléter pour réaliser les projets d’adoption d’enfants haïtiens. Régie par le Secrétariat de l’adoption internationale (SAI), Accueillons un enfant assure la conformité de toutes les démarches qu’elle entreprend pour les parents et les enfants haïtiens en recherche de familles aimantes.

L’organisme travaille également à soutenir les adoptants en développant des outils de référence en préparation pour les différentes étapes du projet. Nous sommes déterminés à faire notre possible pour assurer le succès du projet de famille de nos adoptants.

La corporation Accueillons un enfant est un organisme à but non lucratif qui est accrédité pour accompagner des parents québécois désirant adopter un enfant haïtien dans les procédures d’adoption.

Sa mission première est de permettre à des enfants orphelins ou librement abandonnés, originaires d’Haïti, d’avoir de bons parents, de se développer et de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.

Notre organisme a été fondé sur des valeurs humaines depuis le tout début de son existence. Elles guident nos actions et influencent les décisions du conseil d’administration qui gèrent l’organisme. Chacun de nos gestes sont inspirés par:

– le respect des enfants, des adoptants, des organisations gouvernementales et de la réglementation en vigueur dans les pays où nous oeuvrons ;

– l’intégrité des actes que nous posons et que nous cautionnons par l’entremise de nos représentants dans les pays d’adoption ;

– la transparence dans tout ce que nous faisons afin que chaque acte, chaque dossier que nous accompagnons jusqu’à la proclamation d’adoption soit indisputable.

« Welcome a Child » est né d’une motivation altruiste de parents bénévoles ayant adoptés voulant partager leur expérience en accompagnant des parents avec un projet d’adoption. Au début des années 70, l’adoption internationale est un projet où il faut détermination et débrouillardise pour y arriver. Aucun encadrement gouvernemental n’existe. Les futurs parents sont laissés à eux-mêmes pour répondre aux exigences légaux d’adoption et d’immigration sans compter les démarches pour trouver un enfant orphelin disponible pour l’adoption.

Une dizaine d’années et quelques 400 adoptions plus tard, il devient évident qu’une structure organisationnelle est nécessaire. Ainsi naquit, en avril 1980, la corporation Accueillons un enfant, organisme à but non lucratif enregistré auprès du gouvernement du Québec. D’ailleurs, l’organisme fût l’un des premiers à être accrédité par le gouvernement québécois.

Les membres de notre conseil d’administration

Stéfan Laforce

Représentant de la Fondation Aidons un enfant

Pauline Chauvette

Conseillère

Marc Thibault

Trésorier

Joanne Jean

Adjointe-administrative

Isabelle Lemoine

Présidente

Nancy Couture

Vice-présidente

Julie Côté

Membre conseillère

Marie-Josée Dulac

Secrétaire