Se préparer à adopter un enfant à besoins spéciaux, incluant les enfants de 3 ans et plus et les fratries
Une journée de formation offerte par Mme Johanne Lemieux, travailleuse sociale et psychothérapeute
Cette formation a eu lieu le 23 octobre 2021.
Travailleuse sociale, auteure de livres sur l’adoption, mère de trois enfants adoptés, connue dans plusieurs pays, Mme Lemieux sait offrir des formations dynamiques avec sa touche d’humour bien à elle!
L’adoption internationale n’est plus ce qu’elle était jadis, des jeunes bébés avec une santé relativement saine. Aujourd’hui, les conditions d’adoption se tournent de plus en plus vers ce qu’on appelle en adoption «les besoins spéciaux».
Contrairement à la croyance générale, « besoins spéciaux » ne se définie pas seulement par handicaps physiques, cette «catégorie» d’adoption englobe aussi les fratries, les enfants plus âgés (3 ans et plus) ainsi que les besoins affectifs hors normes. Vous comprendrez alors que bon nombre de projets d’adoption se retrouvent dans l’une ou l’autre de ces situations.
Adopter en «besoins spéciaux» signifie d’abord que les parents devront aborder des enfants qui auront la «normalité adoptive», mais qui auront également des «caractéristiques supplémentaires», ce qui n’est pas insurmontable, mais où les parents devront être outillés et informés suffisamment pour affronter les obstacles et vivre leur projet d’adoption harmonieusement.
Cette invitation s’adresse donc à vous parents-adoptants et famille élargie afin de bien assimiler toutes les facettes de ces enfants qui deviendront VOS enfants.
La formation est ouverte à tous, non pas seulement aux membres d’Accueillons un enfant!
Détails de la formation
Endroit : Centre Claude Allard 3200, ave d’Amours, Ste-Foy, Québec
Date : 23 octobre 2021, de 9h00 à 16h00
Coûts : 125$/personne
Description
Pour répondre à la demande des parents ainsi qu’aux nouvelles réalités de l’adoption internationale, l’équipe de Le monde est ailleurs, offre une nouvelle journée de cours aux parents. L’objectif de cette journée est d’outiller théoriquement et pratiquement le futur parent aux enjeux physiques, affectifs et cognitifs de l’adoption d’un enfant qui présente des caractéristiques qui s’éloignent de l’adoption d’un jeune bébé en bonne santé physique et mentale.
Que veut-on dire par besoins spéciaux?
Un enfant âgé de plus de 3 ans Une fratrie (Ex. jumeaux, frères et soeurs) Un enfant avec un handicap physique (Ex. fente labio-palatine, pieds bots) Un enfant avec un handicap affectif, cognitif ou développemental (Ex. retard intellectuel, trouble du langage) Un enfant avec une maladie physique chronique (Ex. hépatite B, VIH, etc.)
À qui s’adresse ce cours?
Décider d’accueillir un enfant dit à besoins spéciaux ne doit pas se faire à la légère ou sur des croyances irréalistes. Il en va de l’avenir et du bonheur de l’enfant et de ses futurs parents. Le cours s’adresse donc à toute personne qui envisage de choisir ou a déjà choisi cette option d’adoption, mais qui désire en connaître les vrais enjeux, les joies comme les défis.
Se préparer à adopter un enfant à besoins spéciaux aborde les enjeux d’attachements qui prévalent dans ces cas particuliers qui sont de fait, de plus en plus généralisés: les bonnes et moins bonnes raisons de faire un tel choix; les problèmes possibles de développement physiques, affectifs et cognitifs; le choc des cultures ; la langue; les chocs post-traumatiques possibles; l’ajustement des attentes parentales; les mythes humanitaires ; les ressources post-adoption disponibles, etc. Mais surtout, le cours donne aux futurs parents une série de solutions et de conditions gagnantes pour réussir ce type d’adoption. C’est uniquement en comprenant parfaitement les solutions que le futur parent pourra s’autodéterminer comme désirant ou non, comme étant capable ou non, comme respectant ou non son rêve de parentalité en choisissant ce chemin peu fréquenté qu’est l’adoption d’un enfant à besoins spéciaux
En prérequis à ce cours, nous suggérons fortement que le participant ait suivi préalablement le cours: Les conditions gagnantes d’un attachement sain tout au long de la vie avec mon enfant adopté. En effet, le participant doit avoir reçu les notions de base en attachement avant de découvrir et d’apprendre les cas d’exceptions
Public cible : Parents en préparation d’un dossier d’adoption ou suite à une proposition et les familles adoptives