La corporation Accueillons un enfant (AUE) est une association sans but lucratif agréée uniquement pour le Québec et habileté à l’adoption en Haïti.

Notre Mission

La mission d’Accueillons un enfant est de permettre à des enfants originaires d’Haïti, orphelins ou librement abandonnés, d’être accueillis dans des familles québécoises, et de leur offrir les meilleures conditions possibles afin de favoriser leur développement et leur épanouissement. Le processus d’adoption se fait dans le respect des lois en vigueur dans leur pays d’origine, ainsi que dans le pays d’accueil, tout en respectant les plus hauts standards d’éthique (Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale) et dans le respect des principes de la Convention des droits de l’enfant (CIDE), dont «le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé».

La corporation Accueillons un enfant joue le rôle d’intermédiaire entre les personnes ou organismes d’un pays étranger et les parents québécois évalués positivement et désireux d’adopter un enfant abandonné ou orphelin.

  • L’AUE soutient les parents adoptants dans la réalisation de leurs projets d’adoption.
  • L’AUE offre aux familles adoptantes des services en préadoption et postadoption.

Les valeurs qui influencent chacun de nos gestes sont l’intégrité, la transparence et le respect.

Nous collaboration étroitement avec la Fondation Aidons un enfant afin de maximiser l’impact positif de nos actions sur les pays d’adoption avec qui nous collaborons.

Notre histoire

Les origines de la corporation Accueillons un enfant remontent au début des années 1970 alors qu’elle œuvrait principalement en milieu anglophone sous l’appellation «Welcome a Child». L’organisme reposait alors sur les épaules de quelques couples qui, par leur connaissance personnelle de l’adoption internationale, facilitaient l’adoption d’enfants à l’international pour des parents adoptants qui leur demandaient du soutien dans leurs démarches.

Pendant cette période d’une dizaine d’années, environ quatre cents enfants furent adoptés par des couples québécois avec le soutien des bénévoles de «Welcome a Child». Devant l’ampleur des dossiers en adoption à l’internationale, l’équipe de bénévole décida de se donner une meilleure structure organisationnelle.

La corporation Accueillons un enfant (AUE) voyait donc le jour en avril 1980 et, lors d’une assemblée générale tenue le 15 juin 1980, ses membres fondateurs adoptaient officiellement ses statuts et règlements. Depuis ce temps, la Corporation a continuellement révisé ses objectifs et règlements à la lumière de son expérience et des besoins de ses membres. Elle a contribué à favoriser, chaque année, l’adoption de plusieurs enfants haïtiens par des parents québécois.

L’AUE fut un des premiers organismes à être reconnus par le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’agir à titre d’intermédiaire en matière d’adoption internationale. Depuis sa fondation officielle, plus de 2 500 adoptions ont été réalisées par son intermédiaire.

L’objectif d’Accueillons un enfant est de contribuer à l’adoption internationale en encadrant les démarches des parents adoptants et adoptantes, avec intégrité et efficacité. L’organisme est reconnu conformément à la loi d’adoption du Québec, et représente une présence stable et professionnelle dans le paysage de l’adoption internationale au Québec.

Membres du Conseil d’administration

Nancy Couture, présidente

Marie-Émo Fonrose, vice-présidente

Marc Thibault, trésorier

Karine Harvey, secrétaire

Joanne Jean, responsable administrative

Karine Gendron, Conseillère, Infirmière clinicienne

Émilie Lapierre Pintal, conseillère

Martin Lessard, conseiller

Maria Lopez, conseillère