Mieux connaître la normalité adoptive tout au long de la vie de notre enfant

Une journée de formation offerte par Mme Johanne Lemieux, travailleuse sociale et psychothérapeute

Cette formation a eu lieu le 29 octobre 2022.

Travailleuse sociale, auteure de livres sur l’adoption, mère de trois enfants adoptés, connue dans plusieurs pays, Mme Lemieux sait offrir des formations dynamiques avec sa touche d’humour bien à elle! 

 La journée de formation «La normalité adoptive» se veut un outil de base pour accomplir sereinement un projet d’adoption. Apprendre les clés, ou particularités que l’on retrouve chez un enfant adopté, procurera au futur parent-adoptant cette confiance en soi qui est nécessaire afin de sécuriser son enfant. 

Ces particularités étant considérés comme des «options supplémentaires» par Mme Lemieux et non des lacunes ou des «défauts». Être capable de reconnaître ces différences aidera plusieurs parents-adoptants dans leur nouveau rôle de tuteur de la résilience! 

Ce cours sera également très apprécié des parents qui ont déjà leur enfant et qui se posent des questions sur certains comportements. Il sera également très apprécié par la famille élargie qui prêtera main forte aux parents. 

La formation est ouverte à tous, non pas seulement aux membres d’Accueillons un enfant! 

Détails de la formation
Endroit : Centre de Loisirs St-Mathieu (Ste-Foy) 1000, Rue de Bar le Duc, Québec, QC G1W 4X6 Local RC-05
Date: 29 octobre 2022, de 9h00 à 16h00
Coûts : 125$ / personne
Durée : une journée (7h) 

De plus en plus d’enfants à besoins spéciaux sont dorénavant adoptés dans les différents pays d’accueil. Il ne faudrait pourtant pas occulter le fait que, même sans particularité ou handicap, tout enfant adopté a sa part de besoins spéciaux. Avoir été abandonné, traumatisé, transporté, etc., bref, toute la vie pré adoptive de l’enfant contribue à un façonnage différent de la norme. Pour un parent, qu’est-ce qui est « normalement attendu » et qu’est ce qui ne l’est pas? Quand s’inquiéter, consulter? Quand donner du temps, s’en donner, lui en donner? Comment intervenir pour mieux stimuler la récupération? Comment démêler ce qui appartient aux comportements normaux de tous les enfants de ce qui appartient aux caractéristiques spécifiques et «normales» d’un enfant adopté? 

Voici la GRANDE question qui hante la plupart des parents adoptifs ! et dont on traite dans le cours Mieux connaître la normalité adoptive tout au long de la vie de notre enfant. 

Fort heureusement, la majorité des enfants adoptés n’ont pas de pathologies physiques ou psychiques graves qui vont profondément nuire à leur développement et à leur bonheur. Ce qui ne veut pas dire qu’ils aient exactement les mêmes défis que les enfants biologiques. 

Cette formation a pour but de transmettre aux parents assez de connaissances sur la normalité adoptive pour qu’ils puissent: 

  • Connaître les 6 éléments de la normalité adoptive 
  • Reconnaître les facteurs de risques «normaux» en adoption 
  • Mettre en place des facteurs de protections pour apaiser ces facteurs de risque 
  • Être capable de répondre à cette fameuse question autour de la normalité attendue 
  • Voici les éléments de la normalité adoptive 
  • Une estime de soi plus fragile 
  • Une insécurité affective et une gestion du stress plus difficile 
  • Une hypersensibilité aux situations de rejet, d’abandon et de deuil 
  • Des stratégies d’attachement plus insécurisées 
  • Un écart entre l’âge chronologique et l’âge développemental 
  • Un cheminement scolaire complexifié 

Ces éléments seront expliqués en débutant par la petite enfance, l’adolescence jusqu’à l’arrivée à l’âge adulte et, ce, en se basant sur les centaines d’études effectuées depuis 25 ans à travers le monde. 

Public cible : parents, familles adoptives, associations d’adoptants