Guide des ressources en adoption internationale au Québec (AUE)

L’AUE prend à cœur le soutien des parents et des familles adoptantes. Nous sommes toujours à l’affût des ressources disponibles et nous partageons avec vous le fruit de nos recherches sur cette page. Notre liste n’est cependant pas exhaustive. N’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler une erreur, un problème ou encore pour nous suggérer de nouvelles ressources.

Organismes

PETALES Québecwww.petalesquebec.org – Sans frais (877) 326-4154
PROVINCE Service d’écoute et de soutien téléphonique, de l’accompagnement, de la formation en lien avec les défis et les troubles de l’attachement.

RAIS – Ressource Adoptionwww.rais-ressource-adoption.org – 1 (844) 410-RAIS (7247)
PROVINCE Organisme communautaire dont la mission est de soutenir les personnes adoptées de tous âges et de toutes origines ainsi que les parents adoptants, afin de favoriser un bien-être individuel et familial. Une ligne d’écoute est offerte.

COCON Adoption Québec coconadoption.ca – (514) 521-4777
PROVINCE Regroupement ayant pour mission principale de favoriser le mieux-être de la triade adoptive (c.-à-d. : personne adoptée, parents adoptifs, parents d’origine) en encourageant l’échange, la concertation et la défense de leurs intérêts.

L’HYBRIDÉ. L’adoption concerne tout le mondehttp://www.lhybride.com – (438) 389-5465
VILLE DE MONTRÉAL L’Hybridé est un organisme à but non lucratif pour les personnes adoptées à l’international. Il est un espace de réflexion, de discussion, de rencontre et d’empowerment personnel et collectif. Offre une groupe d’entraide et des ateliers.

Fédération des parents adoptants du Québecfpaq-adoption.ca – (514) 209-3262
PROVINCE Parmi ses priorités, la FPAQ revendique des services pré et post-adoption adaptés aux besoins des adoptants et des adoptés et contribue aux réflexions sur la filiation et la protection de la jeunesse québécoise.

Le monde est ailleurs  – www.lemondeestailleurs.com – (450) 424-2491
VILLE DE MONTRÉAL Société privée qui rallie des experts de l’enfance, de la santé, de la prévention, de l’éducation, de l’environnement, des droits humains, etc., qui s’affaire è concevoir, à élaborer ou à livrer des contenus éducatifs professionnels de santé et de sciences humaines, dans le domaine de l’enfance, de la famille et des nouveaux contextes sociaux.

Tel·Jeunes Parentswww.teljeunes.com/fr/parents – 1 (800) 361-5085
PROVINCE On est là pour vous! Pour vous écouter, pour réfléchir à votre situation ou pour faire connaître les services et ressources disponibles pour votre ado.

L’Institut des troubles d’apprentissagewww.institutta.com – (514) 847-1324
PROVINCE L’Institut des troubles d’apprentissage met son expertise au profit de l’inclusion, de la persévérance et de la réussite scolaire des jeunes présentant des défis liés à l’apprentissage.

Fondation Philippe Laprise, complètement TDAHfondationphilippelaprise.com – (438) 356-TDAH (8324)
PROVINCE Comprendre ce qu’est le TDAH et comment il affecte le fonctionnement de la personne touchée est l’une des clés de réussite pour mieux intervenir et trouver des solutions gagnantes pour réduire les impacts du TDAH.

Association Emmanuelemmanuel.qc.ca – (819) 314-3444
PROVINCE L’Association Emmanuel est la seule ressource provinciale qui s’engage spécifiquement en faveur de l’adoption de tout enfant ayant un handicap ou des besoins particuliers, pour lequel les services sociaux ne parviennent pas à trouver une famille adoptive. Par son réseau, ses services et par le soutien mutuel de ses membres, l’Association Emmanuel accompagne ses familles au fil du parcours d’adoption.

Mouvement Retrouvailleswww.mouvement-retrouvailles.qc.ca – 1 (888) 646-1060 (sans frais)
PROVINCE Nous nous voulons un organisme de soutien et de sensibilisation auprès de la population en général, mais auprès de la population directement concernée par le secteur postadoption/retrouvailles, plus particulièrement. Le droit aux origines pour tous est notre objectif principal.

La recherche des origines en adoption internationale et dans une autre province ou territoire canadien à l’intention des personnes adoptées (Ministère de la Santé et des Services sociaux) – publications.msss.gouv.qc.ca/recherche-origine – (PDF 408 ko)
PROVINCE Vous envisagez d’entamer une recherche des origines et vous souhaitez comprendre ce qu’implique une telle démarche? Ce document d’information est pour vous! Il s’adresse également aux personnes adoptables mais non adoptées, qui souhaitent entamer une démarche de recherche des origines. Ce document d’information a été produit par le SASIE avec la collaboration d’Anne-Marie Piché, professeure à l’École de travail social de l’UQAM, de Johanne Thomson-Sweeny du RAIS – Ressource Adoption, de l’Hybridé, et de Maïly Daigle, psychologue.

Cliniques et santé

Enoya, clinique privée pour les enfants, adolescents et leur famille enoya.qc.ca – (418) 628-9888
VILLE DE QUÉBEC Ergothérapie, orthophonie, physiothérapie et psychologie. Opère depuis 2014 en partenariat avec le Bureau de consultation en adoption de Québec (BCAQ).

Clinique spécialisée en adoption internationale (CIUSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) – ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/adoption-internationale – (514) 374-7940
VILLE DE MONTRÉAL La clinique externe d’adoption internationale offre des suivis spécialisés aux familles ayant adopté un enfant à l’international. La clinique offre à la fois une prise en charge médicale, développementale et psychoaffective de ces enfants.

La clinique de pédiatrie transculturelle (CIUSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) – ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/pediatrie-transculturelle – (514) 374-7940
VILLE DE MONTRÉAL La clinique de pédiatrie transculturelle assiste les médecins et les intervenants en lien avec les difficultés vécues par les enfants immigrants et leur famille, en s’intéressant à leur parcours migratoire et aux diverses facettes de leur culture (langue, valeurs, croyances).

Clinique d’adoption internationale (Centre de santé et de services sociaux de Laval) – www.lavalensante.com/adoption – (450) 978-8300 poste 8393
LAVAL

Clinique de santé internationale (CHU SAINTE-JUSTINE) www.chusj.org/Sante-internationale – (514) 345-2141
MONTRÉAL La clinique se spécialise dans l’évaluation et la prise en charge d’enfants adoptés à l’internationale ou d’enfants présentant une pathologie infectieuse ayant été contractée lors d’un séjour à l’étranger. Les rendez-vous et le suivi sont offerts sur demande de consultation médicale.

Clinique FOCUSwww.cliniquefocus.com – (581) 741-7010
VILLE DE QUÉBEC Notre clinique regroupe plusieurs professionnels de la santé et de l’éducation qui offrent des services au sein de la Clinique FOCUS, soucieux de poursuivre la mission d’améliorer le bien-être des personnes touchées par le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Clinique Allegriawww.cliniqueallegria.com – (514) 799-4811
PROVINCE L’adoption, la diversité culturelle, l’identité de genre ainsi que des problématiques d’abus ou d’agression sexuelle peuvent amener un niveau de complexité et de souffrance élevé dans votre quotidien. Nos professionnel(le)s ont l’expertise pour vous accompagner. L’accès rapide à des services de qualité en santé mentale est fondamental. Notre clinique virtuelle a l’avantage d’offrir des consultations en ligne partout au Québec.

Kiddo Activewww.kiddoactive.com – (514) 428-0123
MONTRÉAL Kiddo Active est une clinique multidisciplinaire offrant les services d’ergothérapie, de physiothérapie, d’orthophonie, ainsi que les services d’une diététicienne enregistrée, le tout dans un environnement amusant et interactif. Nous offrons non seulement des évaluations et des traitements individuels.

Comprendre l’anémie falciforme et offrir les soins appropriés à son enfant – Guide d’accompagnement pour les familles (Ministère de la Santé et des Services sociaux) – publications.msss.gouv.qc.ca/msss/23-918-12FA.pdf
PROVINCE Le guide contient des renseignements précieux sur l’anémie falciforme pour les familles qui désirent en savoir plus sur la maladie et sur les façons d’offrir les meilleurs soins possibles à leur enfant. Pour faciliter la lecture et la compréhension, il est divisé en sections qui rassemblent des fiches selon le thème abordé afin qu’il soit utile, pratique et facile à lire.

Ressources en ligne

Devenir parent www.quebec.ca/parent
Guide gouvernemental offrant une vue d’ensemble des programmes et services gouvernementaux offerts aux nouveaux ou aux futurs parents.

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans www.inspq.qc.ca/mieux-vivre
Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui offre une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant.

Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (ressources informatives) cqjdc.org/ressources-informatives
Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le bien-être des jeunes de 0 à 25 ans qui vivent des difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires, et faire progresser la qualité des services qui leur sont offerts.

Virginie Couillaud, éducatrice spécialisée (outils gratuits à télécharger) virginieeducatricelarochelle.com/outils-a-telecharger/
Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le bien-être des jeunes de 0 à 25 ans qui vivent des difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires, et faire progresser la qualité des services qui leur sont offerts.

Consortium Canadien sur le trauma chez les enfants et adolescents (Comprendre le comportement de mon enfant) www.traumaconsortium.com/ressources/
Cette section du portail se penche sur les comportements que les enfants ayant vécu des traumas peuvent avoir, en expliquant d’où ces derniers proviennent et comment ils peuvent influencer l’aspect biologique du corps.

Naître et grandir – Adoption internationale: développement et attachement de l’enfant adopté naitreetgrandir.com/adoption-internationale
Chaque année, des parents québécois adoptent des enfants nés à l’étranger. En raison de leurs conditions de vie avant l’adoption, ces tout-petits sont plus fragiles et leur développement peut différer de celui des autres enfants. Être informé de cette réalité avant l’adoption est primordial. Plusieurs ressources sont d’ailleurs à la disposition des futurs parents pour les accompagner dans cette démarche.

Gouvernement du Canada – Adoption internationale: question de santé voyage.gc.ca/adoption-internationale
Lorsqu’il est question d’adoption internationale, il faut tenir compte d’un certain nombre de considérations particulières liées à la santé des voyageurs. Comme les autres voyageurs, les parents qui se rendent dans le pays d’origine de l’enfant qu’ils adoptent devraient recevoir des conseils de santé avant leur départ et prendre des précautions durant le voyage.

(en anglais) CDC Yellow Book 2024: International Adoption – Family Travel wwwnc.cdc.gov/international-adoption
Notre traduction: Livre jaune 2024 du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies des États-Unis –
Conseils pour la santé de toute la famille lors de l’arrivée d’un nouvel enfant issu de l’adoption internationale.

(en anglais)The best practices and products for caring for natural hair raisemagazine.com/7-natural-hair-care-tips
Notre traduction: Le magasine Raise propose cet article sur les 7 trucs et astuces pour prendre soin des cheveux bouclés au naturel.

(en anglais) Transracial Adoption – Why Understanding and Caring for Black Hair Is A “Non-Negotiable”www.purladoptions.com/learn/adoption-education
Notre traduction: L’organisme Purl adoption (Arizona, É.-U.) offre ce billet sur son site internet: L’adoption transraciale – Pourquoi comprendre et prendre soin des cheveux d’enfants afro-descendants est «non-négotiable».

Professionnels·elles

Jeanne Roy, travailleuse sociale spécialisée en attachement et en développement de l’enfant (membre de l’OTSTCFQ et de l’AQSMN)www.grandirdanslattachement.com

Sylvie Samson, travailleuse sociale (membre no: SAMS94/12/020TS)www.sylviesamson.com

Sandra Rousseau, travailleuse sociale (membre de l’OTSTCFQ) – www.sandrarousseautravailleusesociale.com

Jee Yung, psychologue (OPQ: 11158-08) www.jeeyung.com