Suggestions de lecture et d’écoute

Envie d’explorer l’univers de l’adoption et d’Haïti? L’AUE vous propose de nombreuses suggestions de livres, de balado et d’émissions télé.

Bien que certains ouvrages ne soient plus disponibles en librairies, vous les retrouverez sur les étagères de votre bibliothèque publique.

Adoption

Lemieux, Johanne (2023). Les adoados: mieux vivre l’adolescence de l’enfant adopté. Éditions Québec-Amériques.
Parent par adoption d’un adolescent, vous avez le souhait de parfaire vos connaissances afin de mieux accompagner votre enfant vers sa vie d’adulte ? Ce troisième tome de la collection Adopteparentalité se penche notamment sur les questions de la maturité affective, du développement du cerveau, du sentiment d’appartenance, du lien d’attachement, des traumatismes du passé et des perspectives d’avenir. Ce faisant, il vous accompagne avec bienveillance pour vous aider à comprendre et départager les enjeux spécifiques d’un jeune «modèle de base» de ceux qui se retrouvent dans la normalité adoptive.
www.quebec-amerique.com/les-adoados-mieux-vivre-l-adolescence-de-l-enfant-adopte

Vinet-Houle, Renaud et Manuelle Alix-Surprenant (2018). La couleur de l’adoption. Éditions Alias.
Ce livre important et émouvant donne la voix à trente-huit personnes adoptées de différents âges et d’origines diverses qui résident sur l’ensemble du territoire québécois. Chacun exprime à sa façon des sentiments similaires, complémentaires ou même opposés concernant leur expérience de l’adoption. Elles trouvent ici une occasion de s’approprier leur narration et d’illustrer à quel point elles changent le visage de l’identité québécoise contemporaine.
www.groupenotabene.com/la-couleur-de-ladoption

Lemieux, Johanne (2016). L’Adoption: Mieux vivre les trois premières années après l’arrivée de l’enfant. Éditions Québec-Amériques.
L’enfant adopté et sa famille vous intéressent? Vous songez à l’adoption? Vous voulez faire un choix éclairé en fonction des défis et des joies de l’adoption d’un bébé tout petit, d’un enfant plus grand, d’une fratrie ou de celui qui présente des besoins spéciaux? Vous voulez en savoir plus sur l’adoption nationale ou internationale? Vous êtes déjà parent par adoption ou sur le point de le devenir? Vous désirez parfaire vos connaissances pour mieux accompagner votre enfant? 
www.quebec-amerique.com/ladoption-mieux-vivre-les-trois-premieres-annees-apres-larrivee-de-lenfant

Verrier Newton, Nancy (2019). L’enfant adopté. Comprendre la blessure primitive. Éditions De Boeck Supérieur.
L’enfant adopté est le livre de référence pour comprendre la blessure d’abandon. Pourquoi malgré tout l’amour reçu dans leurs familles adoptives certains enfants continuent-ils de souffrir? Pourquoi refusent-ils de s’attacher et rejettent-ils ceux qui leur manifestent de l’amour? Comment les comprendre? Comment les aider?
www.deboecksuperieur.com/l-enfant-adopte

Gore, Claire (2007). L’adoption. Éditions Armand Collin.
Quelles réalités recouvre l’adoption? Quelle est sa place face aux évolutions de la parentalité? Son devenir institutionnel? Qui sont les enfants en voie d’adoption et les enfants adoptés à venir? Autant de questions auxquelles il serait risqué de prétendre apporter de réponse sans une connaissance intime et prolongée d’un univers particulièrement complexe et mouvant où s’enchevêtrent l’histoire et les évolutions contemporaines de la famille, le juridique, le psychologique, etc.
www.dunod.com/adoption

Lemieux, Johanne (2013). La Normalité adoptive. Les clés pour accompagner l’enfant adopté. Éditions Québec-Amériques.
Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d’accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant? Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité bio­­logique. Fondée sur des connaissances scientifiques solides, une longue expérience professionnelle et sur le vécu de milliers de familles adoptives, l’auteure vous offre l’essentiel de son approche éducative et psychosociale: l’adopte­parentalité.
www.quebec-amerique.com/la-normalite-adoptive-les-cles-pour-accompagner-lenfant-adopte

De Bellefeuille, Luce et Christine Delepière (2016). Les arrière-boutiques de l’adoption internationale: une invitation à des remises en question. Les Éditions Québec-Livres
Le monde de l’adoption internationale est complexe. Dans ce livre, vous saisirez cette complexité grâce aux récits de deux femmes, l’une Québécoise, l’autre Française, chacune ayant travaillé dans ce domaine pendant plusieurs années. Au fil d’un échange de courriels échelonné sur une quinzaine de mois, elles font état de leurs pratiques, de leurs connaissances et de leurs réflexions.
editionsquebeclivres.groupelivre.com/les-arriere-boutiques-de-ladoption-internationale

Milot, Tristan, Delphine Collin-Vézina et Natacha Godbout (2018). Trauma complexe. Comprendre, évaluer et intervenir. Presses de l’Université du Québec.
Les traumas complexes représentent un phénomène social et de santé publique névralgique. Comment comprendre et évaluer les traumas complexes? Comment intervenir et intégrer des pratiques sensibles aux traumas dans les différents milieux où évoluent les jeunes? De quelle manière les connaissances contemporaines nous invitent-elles à agir autrement et à revoir l’organisation des services?
www.puq.ca/trauma-complexe

Gagnon, Marie-Claire (2019). Abandon et adoption résilience et retrouvailles Tome 1: L’histoire de l’abandon et de l’adoption dans le monde, en France et au Québec. Presses du méridien.
Cet ouvrage lève le voile du secret entourant l’abandon et l’adoption à travers les âges, les pays, les décisions prises au fil du temps et les principaux acteurs. En 1993, la Convention de La Haye sur la protection des enfants a complètement bouleversé les us, les coutumes et les lois des pays en regard de l’adoption internationale. Depuis lors, les enjeux éthiques concernant le transfert des enfants en adoption font entièrement partie des pourparlers entre nations, dans l’intérêt supérieur des enfants.
groupeditions.com/abandon-et-adoption-resilience-et-retrouvailles-tome-1-l-histoire-de-l-abandon-et-de-l-adoption-dans-le-monde-en-france-et-au-quebec

Rouquès, Delphine (2008). L’Adoption. Comprendre l’enfant, accompagner les parents. Éditions Albin Michel.
Pour que l’adoption soit une nouvelle chance pour un enfant, il a besoin d’être compris, aidé. Et ses parents aussi. Delphine Rouquès, psychologue, spécialiste de l’adoption, consultante au sein d’une ONG, donne les outils aux parents pour accueillir et accompagner au mieux l’enfant adopté
www.albin-michel.fr/ladoption

Drory, Diane et Colette Frère (2011). Le complexe de Moïse. Paroles d’adoptés devenus adultes. Éditions De Boeck Supérieur.
Le complexe de Moïse, c’est la double loyauté: celle à la famille adoptive et celle à la famille biologique, que l’on ne peut oublier. Comment en faire une force et non un poids? Comment faire, de ce murmure laissé en héritage, une force vive? Soutenir son processus d’identification à la filiation adoptive? Lui garantir le droit à la double loyauté? L’aider à intégrer dans son histoire la blessure de l’abandon? L’accompagner au cours de ses interrogations sur ses origines?… Quinze adultes adoptés témoignent de leur parcours.
www.deboecksuperieur.com/le-complexe-de-moise

Pour toutes la famille

Rohrbach, Sophie (2018). Mes premières chansons des antilles – livre sonore. Éditions Gründ.
Avec ses puces sonores musicales, ce recueil est unique. Sur chaque page, l’enfant recherche dans l’illustration le petit bouton qui déclenchera la musique. Ce sont des grands classiques de la chanson antillaise qu’on découvre au fil des pages: «Papiyon vole»; «Ba mwen en ti bo»; «Adieu foulards, adieu madras»; «Comment fait-on le chocolat»; «Dodo ti pitit maman»; «Abi abi abi».
www.leslibraires.ca/une-famille-pour-duvet

Chapouton, Anne-Marie et Amélie Dufour (2022). Une famille pour Duvet. Bayard jeunesse.
Fanny et Pistache, un couple de lapins, adoptent Duvet, un lapineau orphelin.
www.leslibraires.ca/une-famille-pour-duvet

Cherry, Matthew A. (2020). Nos boucles au naturel. Éditions Scholastic.
Les cheveux de Zuri n’en font qu’à leur tête. Ils s’entortillent, boudinent et frisottent dans tous les sens. Zuri sait qu’ils sont magnifiques, et cela la rend fière. Lorsque son papa intervient afin de lui faire une coiffure pour une occasion spéciale, ce dernier a beaucoup à apprendre… mais il ADORE sa fille et fera tout pour la rendre heureuse!
www.scholastic.ca/nos-boucles-au-naturel

Wintergerg, Philipp et Nadja Wichmann (2014). Je suis petite, moi? Eske mwen piti?: Un livre d’images pour les enfants. Edition bilingue français-créole haïtien)
«Je suis petite, moi?» Perplexe, Tamia se met en route à travers un monde fabuleux et coloré pour aller poser sa question. Émerveillée, elle y croise des collectionneurs d’arcs-en-ciel et des attrape-cœurs avant de finir par trouver une réponse étonnante…
www.amazon.ca/Philipp-Winterberg

Gravel, Élise (2021). Tout le monde! Éditions Scholastic.
Petits ou grands, jeunes ou âgés, nous sommes tous uniques! Mais nous sommes aussi tous les mêmes, car nous sommes unis par les émotions que nous ressentons. Tout le monde a des moments de joie, de tristesse ou de peur. Tout le monde fait des erreurs, se sent fatigué ou a besoin d’aide de temps en temps. Même si nous sommes tous différents, nous sommes en réalité plus similaires que nous ne voulons bien l’admettre. Le plus important, c’est que nous devons tous être acceptés comme nous sommes.
www.leslibraires.ca/livres/tout-le-monde

Monin Arno et Zidrou (2016). L’adoption T.1 : Qinaya. Éditions bamboo.
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu’elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s’adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué: il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père.
www.leslibraires.ca/l-adoption-t-1-qinaya

Pearson, Julie et Manon Gauthier (2015). Elliot. Éditions Les 400 coups.
Elliot n’arrive pas à trouver la bonne famille. Il ne fait jamais ce qu’il faut: qui finira par l’aimer pour toujours, toujours?
Une histoire sur l’abandon et l’attachement, racontée simplement et avec amour.
www.editions400coups.com/elliot

Azam, Jacques et Anne Lanchon (2015). Adoption: les ados racontent. Éditions de la Martinière.
Quelle est mon histoire ? Suis-je différent ? Chercher mes origines, est-ce trahir mes parents ? Comment traverser ces questions en famille?
www.leslibraires.ca/adoption-les-ados-racontent

Casterman, Geneviève (1999). En attendant Timoun. L’école des loisirs.
Timoun veut dire enfant en créole. Adopter un enfant, c’est toute une aventure. Une longue attente peuplée de rêves, d’espoirs, de doutes, de craintes. Puis, un jour, c’est le départ, la rencontre…
www.ecoledesloisirs.fr/attendant-timoun

Jacquard, Albert (1997). La cour couleurs. Éditions rue du monde.
Quarante-cinq poètes disent l’amitié, le rejet de la haine, le respect des différences et l’ouverture aux autres.
www.leslibraires.ca/la-cour-couleurs

Essomba, Vincent Sosthène Fouda (2016). L’adoption expliquée à mes enfants.Édition de l’Harmattan.
Expliquer l’adoption peut être périlleux pour les parents. C’est pourtant un fait social, intégré dans le discours des parents, des enseignants et des camarades de classe. Les enfants réunis autour de l’auteur de ce livre ont entre 3 et 13 ans. Venus de tous les continents, ils vivent dans des familles recomposées, monoparentales, homosexuelles. Cet ouvrage, qui a tout d’un manuel, s’adresse tout particulièrement aux parents, pour qu’ils se sentent parfaitement légitimes et disposés à répondre aux questions de enfants.
www.editions-harmattan.fr/l_adoption_expliquee_a_mes_enfants

O’Leary, Sara (2018). Une famille… c’est une famille. Scholastic Canada.
Une enseignante demande aux élèves de sa classe de réfléchir à ce qui rend leur famille spéciale. L’un d’entre eux croit que sa famille est trop différente des autres pour pouvoir l’expliquer. En écoutant ses camarades décrire des familles de tous les types et de toutes les tailles, il réalise que sa famille, bien qu’atypique, n’en est pas moins une famille.
www.scholastic.ca/une-famille-cest-une-famille

Laferrière, Dany et et Frédéric Normandin (2014). Le baiser mauve de Vava. Les Éditions de la bagnole.
Dans le petit village de Petit-Goâve, plus rien n’est pareil. Des soldats ont envahi les rues. On parle à mots couverts. Les nuits sont agitées. Mais surtout, surtout, Vava est malade, et c’est de cela que Vieux Os est inquiet. Il ne manque ni d’amour, ni de courage. Il ne quittera pas le village avant d’avoir donné et reçu ce baiser si puissant qui peut venir à bout de la violence, de la peur, et de la maladie. Ce baiser, il est mauve.
editionslabagnole.groupelivre.com/le-baiser-mauve-de-vava

Barthélémy, Mimi (2008). L’histoire d’Haïti racontée aux enfants / Istwa peyi dayiti ak ti Mimi. Mémoire d’encrier.
Mimi chante et danse. Elle nous fait découvrir l’histoire d’Haïti dans ce merveilleux conte. Honneur et respect, Messieurs Dames la société, à cette grande dame qui a traversé les soleils et les mers du monde, mais qui garde dans son cœur la splendeur de son enfance créole.
memoiredencrier.com/histoire-haiti-racontee-aux-enfants

Rundell, Catherine (2016). Le ciel nous appartient. Gallimard Jeunesse
Rescapée d’un naufrage, Sophie a été retrouvée sur l’océan, flottant dans un étui à violoncelle. Elle s’entend à merveille avec Charles, son tuteur anglais, un érudit farfelu, mais les services d’Aide à l’enfance décident de l’envoyer à l’orphelinat. Charles et Sophie prennent la fuite, destination Paris. Sans le savoir, Sophie a rendez-vous avec le mystère et l’aventure… jusque sur les toits de la capitale!
www.gallimard-jeunesse.fr/le-ciel-nous-appartient

Collectif (2011). Je suis fière d’être moi! Les éditions Héritage
L’histoire de cette petite fille est des plus passionnantes. Elle va bientôt avoir un petit frère adoptif. Quelques années plus tôt, ses parents l’ont adoptée, et cette fois-ci, ce sera au tour de son frère d’être adopté. Tout comme les enfants dans ce livre, les jeunes qui sont adoptés apprennent que leurs parents les ont longuement désirés et qu’ils les aiment profondément. Être un enfant adopté c’est être quelqu’un de très spécial, et dans tous les sens du terme!
www.leslibraires.ca/je-suis-fiere-de-moi

Aubrey, Annette (2009). La famille de Florence. Les éditions Saint-Jean
«Tu étais un mignon petit bout de chou; Le jour où nous t’avons adoptée, nous avons promis de prendre soin de toi; Nous t’avons tout de suite aimée.» Florence réalise un jour que ses cheveux sont noirs, alors que ceux de tous les autres membres de sa famille sont blonds, et qu’elle est la seule à ne pas avoir de taches de rousseur sur le visage. Sa maman et son papa lui expliquent alors qu’elle a été adoptée.
www.leslibraires.ca/la-famille-de-annette-aubrey

Perry, Latashia M. et  Bea Jackson (2016). Des cheveux comme les miens. G Publishing.
Des cheveux comme les miens est un livre amusant et facile à lire. Il invite à suivre une petite fille qui n’apprécie pas que ses cheveux naturels et frisés soient différents des cheveux des autres enfants qui l’entourent. Dans sa quête pour trouver une personne avec des cheveux comme les siens, elle s’aperçoit très vite que nous sommes tous uniques et spéciaux chacun à notre manière.
www.renaud-bray.com/des-cheveux-comme-les-miens

Peskine, Brigitte (2022). Les jumeaux de l’île rouge. Bayard Éditions.
Dans une île à la beauté étrange, se jouent les destins de deux adolescents. Cléa et Brice, des jumeaux nés à Madagascar ont été adoptés à la naissance par un couple de Français. Seize ans plus tard, si Brice est bien dans sa peau, Cléa vit une crise difficile: elle quitte l’école, a de mauvaises fréquentations , se révolte contre le racisme dont elle se sent victime. Sa colère inquiète ses parents qui décident d’envoyer les deux adolescents passer l’été sur l’île de leur naissance.
www.bayard-editions.com/les-jumeaux-de-lile-rouge

Delarosa, Effie (2022). Mes mille premiers mots Créole Haïtien.
Ce livre propose les bases du vocabulaire Créole Haïtien. De grande dimension, en couleurs et en images, il permet d’apprendre le créole haïtien de manière simple et ludique. Le vocabulaire présenté est celui du monde actuel, dans un style moderne.
www.amazon.ca/Apprendre-vocabulaire-Creole

Développement de l’enfant et attachement

Pistorio, Marc (2023). Parent sécurisant, enfant sécurisé. Éditions Edito.
Dans cet ouvrage, Marc Pistorio explique les fondements de la théorie de l’attachement et les stades de développement de l’attachement. Vous pourrez ainsi cerner votre style d’attachement et celui de votre enfant. L’auteur vous aide à préciser votre modèle parental et à comprendre comment l’adapter à la personnalité de votre enfant pour répondre à ses besoins affectifs et le sécuriser. Vous trouverez des conseils pour améliorer la qualité du lien parent-enfant et découvrirez les principes et les bénéfices de l’autorégulation et de la corégulation émotionnelle. Des stratégies comportementales et de communication sont également proposées pour favoriser une parentalité sur mesure.
leslibraires.ca/parent-securisant-enfant-securise

Siegel, Daniel et Tina Payne-Bryson (2016). Le cerveau de votre enfant. Éditions Saint-Jean.
Votre adorable fils de sept ans pique une colère noire? Votre petite princesse de onze ans tombe en mille morceaux lorsqu’elle n’obtient pas le rôle principal dans le spectacle de fin d’année de son école? Votre trésor de quatre ans a des peurs irrationnelles que vous ne parvenez pas à calmer? N’imaginez pas que votre enfant teste vos limites. Ou encore qu’il joue avec vos nerfs. Ces comportements surviennent parce que son cerveau grandit, se modifie et prend le contrôle… de tout. Ils sont le fruit d’un cerveau en pleine transformation!
saint-jeanediteur.com/le-cerveau-de-votre-enfant

Hamel, Sarah (2022). Le ti-pou d’amérique. Éditions Saint-Jean.
Ah! Le ti-pou d’Amérique. Fascinante créature à la fois adorable et mauditement gossante qui a le don de nous pousser aux limites de notre patience! Pourquoi Maxime-Henri prend-il 75 heures pour s’habiller même si ses vêtements sont prêts à être enfilés? Pourquoi Simone-Fleur fait-elle une crise au moment d’aller dans le bain et en fait-elle une autre pour ne pas en sortir? Pourquoi Lili-Soleil oublie-t-elle la consigne qu’elle comprenait très bien il y a 0,24 seconde? D’où viennent les crises, le refus de partager, les interminables routines prédodo, la découverte de son corps, l’impulsivité ou l’angoisse de séparation? Tant de questions…
saint-jeanediteur.com/le-ti-pou-damerique

Hamel, Sarah (2023). Le ti-pou d’amérique de 7 à 12 ans. Éditions Saint-Jean.
Ti-pou développe son autonomie. Il s’oppose à ses parents. Il rouspète. Il essaie de gérer ses émotions. Il construit son estime de soi. Tu essaies de lui montrer «les bonnes manières»… Pas de doute, ton Ti-pou est en construction. Son monde change. Il fait face à plein de nouveaux défis. Non mais, regarde-le aller… Pis avoue: y a de quoi être étourdi!
saint-jeanediteur.com/le-ti-pou-damerique-de-5-a-12-ans

Société, antiracisme et culture afro-descendante

Ben Jelloun, Tahar (2018). Le racisme expliqué à ma fille. Éditions Seuil.
Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d’un enfant. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme. Nous avons beaucoup parlé. Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu’on ne naît pas raciste mais qu’on le devient.
www.leslibraires.ca/le-racisme-explique-a-ma-fille

Craft, Marilou, Émilie Monnet, Alexandra Pierre, Eruoma Awashish (2021). Empreintes de résistance. Éditions du remue-Ménage
Qu’y a-t-il de commun entre la mort de Joyce Echaquan en 2020 et celle de Marie-Joseph Angélique en 1734? La militante de longue date Alexandra Pierre en aurait long à dire sur le sujet. Dans ce livre, elle s’entretient avec neuf femmes engagées afin de connaître leurs histoires de résistance et faire apparaître le fil qui les unit les unes aux autres. Elle en tire un matériau inédit, ancré dans les luttes passées et futures, et détaché des grandes trames du féminisme blanc et du militantisme de gauche. Habilement orchestré, alternant de l’intime au politique, cet essai révèle une pensée en mouvement, généreuse et insoumise.
www.leslibraires.ca/empreintes-de-resistance

Béchard, Deni Ellis et Natasha Kanapé Fontaine (2021). Kuei, je te salue. Conversation sur le racisme. Éditions ÉcoSociété
En 2016, la poète Innu Natasha Kanapé Fontaine et le romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard entamaient une conver­sation sans tabou sur le racisme entre Autochtones et Allochtones. Comment cohabiter si notre histoire commune est empreinte de honte, de blessures et de colère? Comment faire réaliser aux Blancs le privilège invisible de la domination historique? Comment guérir les Autochtones des stigmates du génocide culturel ? Ces questions traversent leurs échanges: Natasha raconte sa découverte des pensionnats autochtones, son obsession pour la crise d’Oka, la vie dans la communauté de Pessamit; Deni parle du racisme ordinaire de son père, de la ségrégation envers les Afro-Américains, de son identité de Québécois aux États-Unis.
ecosociete.org/kuei-je-te-salue

Saint-Éloi, Rodney et Yara El-Ghadban (2021). Les racistes n’ont jamais vu la mer. Éditions Mémoire d’encrier.
Deux écrivains racisés pensent le racisme dans une conversation à bâtons rompus. Sans animosité ni complaisance. Ils font appel à leurs expériences et à leur vécu. Ils invoquent la traversée de leurs pays d’origine au Québec. Un livre coup de poing où tout se dit entre vous, entre nous, ces sujets délicats qu’on n’ose pas aborder. Ils essaient de tout nommer, même ces mots tabous que l’on se chuchote, pour dépasser l’entre-soi et trouver le langage qui permet de regarder demain et de construire un vivre ensemble.
www.leslibraires.ca/les-racistes-n-ont-jamais-vu-la-mer

Larochelle, Catherine (2021). L’école du racisme: La construction de l’altérité à l’école. Presses de l’Université de Montréal.
Outil de socialisation, l’école est aussi une fenêtre sur le monde et un lieu d’apprentissage – stéréotypes et préjugés compris. Dans cet ouvrage, l’autrice postule que l’école au Québec, tant francophone qu’anglophone, a, dès ses débuts et pendant des décennies, enseigné et cautionné la domination coloniale et le racisme. Elle éclaire la façon dont les figures de l’Autre ont été construites par une variété de discours, selon différentes caractéristiques culturelles ou corporelles, et la façon dont elles ont occupé diverses fonctions dans la formation de l’identité collective de l’élève québécois, blanc et civilisé.
www.pum.umontreal.ca/lecole_du_racisme

Mills, Charles Wade, traduction de Aly Ndiaye alias Webster (2021). Le contrat racial. Éditions Mémoire d’encrier.
Publié originalement en 1997 aux États-Unis, Le contrat racial est un livre-monument traduit en français pour la première fois. Le philosophe Charles W. Mills expose les failles du contrat social, qui est avant tout un contrat racial. Ce contrat a façonné le système de domination européenne qui fait exister les Blancs en tant que personnes à part entière et les non-Blancs en tant que sous-personnes. Charles W. Mills place la justice raciale au centre de ses analyses. Réfutant l’idée du contrat social, Mills évoque plutôt le contrat racial où l’ordre racial crée les assises de nos sociétés, la reconduction des privilèges et la domination.
www.leslibraires.ca/le-contrat-racial

Eddo-Lodge, Reni (2018). Le racisme est un problème de Blancs. Éditions Autrement.
Pourquoi les Blancs pensent-ils ne pas avoir d’identité raciale? Pourquoi la simple idée d’un James Bond noir fait-elle scandale ? Comment une fillette noire en vient-elle à se persuader qu’en grandissant, elle deviendra blanch ? Le racisme n’est pas une question de valeur morale, mais d’exercice du pouvoir. Entretenir la légende d’une égalité universelle n’aide en rien. Au contraire. Car, pour déconstruire le racisme, il faut commencer par reconnaître l’étendue du privilège blanc.
www.leslibraires.ca/le-racisme-est-un-probleme-de-blancs

Plateau, Émilie et Tania Montaigne (2019). Noire: la vie méconnue de Claudette Colvin. Éditions Dargaud.
Neuf mois avant Rosa Parks, l’histoire de Claudette Colvin, jeune adolescente noire, qui a refusé de se lever dans le bus le 2 mars 1955. Elle était alors âgée de 15 ans. Après avoir été jetée en prison, elle décide d’attaquer la ville et de plaider non coupable. C’est le début d’un itinéraire qui la mènera de la lutte à l’oubli.
euguelionne.leslibraires.ca/noire-la-vie-meconnue-de-claudette-colvin

Spilsbury, Louise et Hanane Kai (2019). Le racisme et l’intolérance. Éditions Scholastic.
Ce livre explique les concepts de racisme, de préjugés et d’intolérance tout en encourageant des discussions sur le respect et la sécurité.
euguelionne.leslibraires.ca/le-racisme-et-l-intolerance

Messager, Alexandre et Jessie Magana (2020). Des mots pour combattre le racisme. Éditions Syros.
Un abécédaire de soixante mots sur le racisme afin de prendre conscience de l’ampleur du sujet et pour le comprendre en profondeur.
euguelionne.leslibraires.ca/des-mots-pour-combattre-le-racisme

Wilson, Jamia et Andrea Pippins (2018). I Have a Dream: 52 icônes noires qui ont marqué l’histoire. Éditions Petit homme.
Partez à la rencontre de 52 ICÔNES NOIRES d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué le cours de l’histoire! Découvrez le parcours exceptionnel et parfois insoupçonné de grands MENEURS et de MILITANTS comme Nelson Mandela et Michelle Obama, d’ARTISTES réputés comme Beyoncé et Alexandre Dumas, de SPORTIFS épatants comme Muhammad Ali et Usain Bolt et de SCIENTIFIQUES brillants comme Katherine Johnson. Leurs rêves et leur lutte pour l’avancement des droits des Noirs vous feront traverser les frontières, le temps et même l’espace! Ce livre encourage la prochaine génération à poursuivre ses propres rêves… quels qu’ils soient!
euguelionne.leslibraires.ca/des-mots-pour-combattre-le-racisme

Balados

La vie qu’on s’est faite: des histoires d’adoption (2022). Comité de concertation adoption Québec.
Dans une série de balados, le Comité de concertation adoption Québec parle d’adoption avec des artistes, qui ont adopté un enfant ou qui l’ont été, afin de démystifier le sujet et de sensibiliser le grand public à cette réalité encore trop souvent méconnue.
coconadoption.ca/balados

D’un destin à l’autre, 6 portraits d’adoption (2019). Radio-Canada.
Six Québécois qui font partie des premiers adoptés à l’international racontent leur histoire à Josélito Michaud, lui-même adopté. Ils abordent avec générosité et franchise leur parcours et les défis rencontrés : la recherche de leurs racines, leurs liens d’attachement, la relation avec leurs parents adoptifs. Des experts, dont le pédiatre Jean-François Chicoine et le philosophe Frédéric Lenoir, commentent ces récits.
ici.radio-canada.ca/ohdio/adoption-joselito-michaud-enfants-parcourscoconadoption.ca/balados

Histoires de pères – Adopter un enfant au Québec: l’histoire de Pierre (2023). Radio-Canada.
La décision d’adopter un enfant ne se prend pas sur un coup de tête. Dans le cas de Pierre et de son conjoint, plusieurs années de réflexion et de démarches ont été nécessaires avant d’accueillir un petit garçon issu de la banque mixte des centres jeunesse. Pierre raconte le processus complexe qui l’a mené à l’adoption du petit Léo.
ici.radio-canada.ca/ohdio/histoires-de-peres

Psychologue et maman (2023). Radio-Canada.
En tant que parent, on veut accompagner et soutenir le mieux possible son enfant dans son développement. Pourtant, la gestion de certains comportements, quoique normaux, pose son lot de défis complexes. La populaire et réputée psychologue Nadia Gagnier dédramatise les périodes charnières du développement, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence, et vulgarise les notions qui y sont liées afin d’outiller les parents pour ces étapes. Avec bienveillance et empathie, elle donne de judicieux conseils en matière de renforcement positif et propose des trucs pratiques pour éviter certains pièges.
ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/psychologue-et-maman

Ça va maman (2023). Lory Zephyr et Jessika Brazeau.
Ça va maman est un podcast où parle de santé mentale parentale en compagnie de la Dre Lory Zephyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, périnatalité et attachement parent enfant, ainsi que Jessika Brazeau, journaliste. Toutes deux sont aussi mamans de plusieurs enfants. Elles entretiennent des conversations authentiques, dépourvues de tout jugement, qu’on entend rarement sur la place publique. Que ce soit en compagnie de mamans anonymes, d’autres professionnel.le.s ou personnalités publiques, ou encore dans l’intimité de leur duo, comme seules elles savent le faire.
https://www.cavamaman.com/podcasts

Résistance (2023). Radio-Canada.
Le rappeur Webster et son père, Cheikh Ndiaye, un ancien professeur de sciences politiques, ont une passion commune pour l’histoire de l’esclavage. Ensemble, ils font le parcours de Shadrach Minkins, un homme né asservi à Norfolk, en Virginie, qui a décidé de s’enfuir pour trouver la liberté, un chemin qui l’a mené jusqu’à Montréal en 1851. En marchant dans les pas de Shadrach, on verra se déployer non seulement la vie de résistance du fugitif, mais aussi l’histoire tumultueuse de l’esclavage aux États-Unis. Le duo père-fils s’est donné pour mission de transmettre cette histoire, car elle n’est pas seulement américaine, mais aussi québécoise et canadienne.
/ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/resistance

Émissions de télé et films

Pa t’mentir (2023). Tou.tv.
Pa t’mentir s’engage à déconstruire des idées reçues et à démystifier certains tabous présents au sein des communautés noires et multiethniques québécoises. C’est avec franchise que Schelby, Keithy et Irdens parleront de sujets délicats avec des invités dans le but de créer des ponts entre les cultures. Épisodes suggérés: S01E01 Les cheveux afro; S02E02 L’adoption interaciale; S02E03 la discrimination médicale.
ici.tou.tv/pa-t-mentir/

Une histoire à soi (202q). Réalisation: Amandine Guay.
Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité: celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.e.
unehistoireasoi.com

Afro-Canada (2023). Tou.tv.
Afro Canada est une série documentaire qui retrace la présence afro-descendante au Canada, à travers plus de 400 ans d’histoire. Une histoire qui est marquée par l’esclavage, l’exil et le déplacement forcé des communautés afro-descendantes, mais avant tout, par leur résistance. Une résistance nécessaire pour permettre aux générations à venir de vivre ensemble, pleinement et librement.
ici.tou.tv/afro-canada

Lion (2016). Réalisation: Garth Davis. Scénarisation: Saroo Brierley et Luke Davies.
Un jeune Indien âgé de cinq ans se perd dans les rues de Calcutta, à des milliers de kilomètres de chez lui. Il survit à de nombreux défis avant d’être adopté par un couple en Australie. 25 ans plus tard, il entreprend de retrouver sa famille perdue.
www.imdb.com/Lion

Couleur de peau: Miel (2012). Réalisation et scénarisation: Laurent Boileau et Jung Henin.
Jung Sik-jun est un jeune garçon né à Séoul, en Corée du Sud, en 1965. Dans le cadre d’un programme d’adoption après la guerre de Corée, il est adopté par une famille belge en 1971 et grandit en Belgique. Le film relate les moments importants de son enfance et de son adolescence en alternant des séquences documentaires actuelles, des images d’archive et des scènes animées formant des reconstitutions fictionnelles de moments du passé de Jung.
www.imdb.com/title/tt1621766/

On me prend pour une Chinoise (2011). Réalisation: Nicole Giguère.
La première vague de fillettes chinoises adoptées au Québec depuis les années 1990 est arrivée à l’adolescence. La caméra de Nicole Giguère s’est posée sur cinq d’entre elles et les a accompagnées tout au long de cet intense parcours vers l’âge adulte. Dans cette période de recherche d’identité, comment ces jeunes Québécoises vivent-elle leur différence? Un voyage intime et touchant aux pays d’Alice, Léa, Julia, Anne et Flavie.
www.onf.ca/film/on_me_prend_pour_une_chinoise

My Invisible Mother (2016). Réalisation: Pascal Huynh.
Dans un mélange créatif être l’animation et le documentaire, un homme se remémore les réalités sociales qui ont forcé sa mère biologique a le donnée en adoption.
vimeo.com/163495367

Le berceau des anges (2015). Réalisation: Ricardo Trogi, scénarisation: Jacques Savoie.
À Montréal en 1954, une rumeur court selon laquelle un marché noir de vente de bébés illégitimes existerait au Québec. Une escouade spéciale est formée et rapidement, Edgar McCoy découvre une organisation clandestine qui vend des nouveau-nés.
ici.tou.tv/le-berceau-des-anges

Pupille (2018). Réalisation et scénarisation: Jeanne Herry.
Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision… ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant.
www.imdb.com/title/tt7543930/

On se (re)trouvera v.f. de Found (2018). Réalisation: Amanda Lipitz.
Trois adolescentes américaines adoptées découvrent qu’elles sont cousines et se rencontrent en ligne. Confrontées à des questions complexes et sensibles, les jeunes femmes décident de se rendre en Chine ensemble à la recherche de réponses.
www.imdb.com/title/tt13622146/

La vie d’adulte v.f. de Trying (2020-2023). Création: Andy Wolton.
Jason et Nikki souhaitent avoir un bébé plus que tout au monde et décident d’adopter. Avec leurs amis, leurs familles et leurs vies chaotiques, le panel d’adoption pensera-t-il qu’ils sont prêts à être parents?
www.imdb.com/title/tt10982034/

Notre vie v.f. de This is Us (2016-2022). Création: Dan Fogelman.
Jack vit à Pittsburgh avec sa femme Rebecca, sur le point de donner naissance à des triplés. Arrivé à l’hôpital, le couple est pris en charge par le docteur Katowski. Kevin, jeune acteur lassé par la futilité du rôle qu’il tient dans une série, s’interroge sur sa carrière tandis que sa soeur jumelle, Kate, toujours au régime, est désespérée par ses kilos en trop. Abandonné à la naissance devant une caserne de pompiers, Randall, brillant juriste, a fait mener des recherches pour retrouver son père biologique mais hésite à le rencontrer. Ils ont en commun d’être nés le même jour et s’apprêtent à fêter leur 36e anniversaire…
www.imdb.com/title/tt5555260/

Romans, essais, poésie et théâtre

Thinbult, Phara (2021). Chokola. Monologue autobiographique. Éditions Fides.
Moi / peut-être moi / ou / une autre / sûrement aussi / mais / du moins / une jeune femme/ Noire / (Très important) / (Toujours important) / Qui / qui cherche / Oui / Qui cherche / celle qui se trouve/ au bout de son cordon ombilical / invisible celle qui n’a pas pu l’empêcher de / tomber / dans une marmite de Chokola
editionsfides.com/chokola

Laferrière, Dany (2013). Tout bouge autour de moi. Mémoire d’encrier.
Dans ce livre, Dany Laferrière a décrit comme une leçon de vie la manière d’être debout quand tout tombe aux alentours. C’était le séisme. Et le regard blessé d’un enfant du pays. On retrouve dans cette nouvelle édition le regard lumineux de Laferrière, qui nous pousse à croire que la vie, malgré l’horreur et le désastre, peut être aussi une chanson.
memoiredencrier.com/tout-bouge-autour-de-moi-dany-laferriere

Roxane Guay (2020). Ayiti. Mémoire d’encrier.
Des récits qui disent la complexité de l’expérience haïtienne: la diaspora, la famille, le vaudou, l’humour, la résistance… Découvrons la voix désespérément libre et puissante de Roxane Gay.
memoiredencrier.com/ayiti/

Laferrière, Dany (2010). Le cri des oiseaux fous. Les éditions du Boréal.
Papa Doc a chassé mon père du pays. Baby Doc me chasse à son tour. Père et fils, présidents. Père et fils, exilés. Et ma mère qui ne bouge pas. Toujours ce sourire infiniment triste au coin des lèvres. Je me retourne une dernière fois, mais elle n’est plus là. Que fait-elle ? À quoi pense-t-elle en ce moment ? Je donnerais tout pour le savoir.
www.editionsboreal.qc.ca/cri-des-oiseaux-fous

Prophète, Emmelie (2020). Les villages de Dieu. Mémoire d’encrier.
Retranchées dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique – Puissance Divine, Bethléem – des gangs de bandits pillent, violent et assassinent, en toute impunité. Celia, adolescente, cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les villages de Dieu dit l’effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons.
memoiredencrier.com/les-villages-de-dieu

Roumain, Jacques (2013). Gouverneurs de la rosée. Éditions Zulma.
«Tout le monde a été touché par les amours de Manuel et d’Annaïse. Aux citadins haïtiens et aux lecteurs étrangers, le roman a révélé la vie paysanne, qu’ils ignoraient autant les uns que les autres. Les évocations du paysage haïtien ont enchanté; la vieille Délira a éveillé la compassion; les ronchonnements de Bienaimé ont amusé. On pourrait presque dire que la critique a été unanime, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, à éleverGouverneurs de la rosée au rang de chef-d’œuvre.» Léon-François Hoffmann
www.zulma.fr/gouverneurs-de-la-rosee

Agnant, Marie-Célie (2011). La dot de Sarah. Les éditions du remue-ménage.
À la demande de sa fille qui va avoir un enfant, Marianna quitte son pays pour Montréal. Venue passer quatre mois, elle finit par s’y établir. Entre les souvenirs qui sans cesse la ramènent chez elle aux Mombins et la complicité qui la lie chaque jour davantage à Sara, sa petite-fille, Marianna tente de vivre dans deux mondes, celui de son enfance et celui de sa vieillesse.
www.editions-rm.ca/la-dot-de-sara

Podur, Justin (2016). La nouvelle dictature d’Haïti. Coup d’État, séisme et occupation onusienne. Les édition écosociété.
En 1804, Haïti est devenue la première république noire indépendante au monde issue d’une révolution d’esclaves. Deux cents ans plus tard, miné par le colonialisme et la violence, le pays a été placé sous occupation militaire onusienne dans ce qui prend la forme d’une toute nouvelle dictature : celle de la communauté internationale. La nouvelle dictature d’Haïti retrace l’histoire récente du pays antillais, du coup d’État de 2004 jusqu’au tremblement de terre dévastateur de 2010 et ses suites.
ecosociete.org/la-nouvelle-dictature-dhaiti

Roupert, Catherine Ève (2011). Histoire d’Haïti. La première république noire du Nouveau Monde. Éditions Perrin.
Haïti, c’est mille histoires en une! Catherine-Eve Roupert raconte ici la longue et passionnante histoire de ce pays magique au destin si tragique avec ses nombreuses tentatives de démocratie avortées, et dont les malheurs incessants suscitent l’émotion sur toute la planète.
www.lisez.com/histoire-dhaiti

Lavoie, Diane (2013). Tremblement de mère. Éditions Flammarion.
Bonjour, J’ai adopté une petite Haïtienne dans le désastre du séisme. Elle est arrivée à trois ans, encore endeuillée de la vie qu’elle avait perdue, presque sans transition entre sa famille et moi, la nouvelle mère catastrophée, blanche de peur et de peau.Parce que l’adoption est fragile et que nous n’avons choisi ni le moment ni les circonstances, les premiers mois ont été plus éprouvants qu’un atterrissage d’avion sans pneus.
www.leslibraires.ca/tremblement-de-mere

Quin, Élisabeth (2006). Tu n’es pas la fille de ta mère. Le livre de poche.
La narratrice part pour le Cambodge afin d’adopter une petite fille. A Phnom Penh, en surmontant les difficultés administratives, elle se sent devenir peu à peu mère et se remémore des souvenirs de son enfance. Elle a été marquée, enfant, par la réponse de son père qu’elle adulait, qui lui avait dit, par jeu, qu’elle n’était pas la fille de sa mère.
fournier.leslibraires.ca/tu-n-es-pas-la-fille

Guides de voyages

Guide de voyage : Haïti (2019). Le petit Futé.
Pays mystérieux et fascinant, doté d’une culture inextinguible et forte, de certains des paysages et plages les plus virginaux de la zone, c’est bien Haïti. On est surpris par la chaleur humaine qui se dégage de cette «perle des Caraïbes» francophone. Ici la vie crie en couleurs, ici le sourire sera votre mot de passe et la curiosité votre plus grand atout. 
boutique.petitfute.com/haiti

Carnet de voyage : Haïti (2019). Le petit Futé.
Le carnet de voyage sur Haiti a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur Haiti. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte: l’essentiel et plus!
boutique.petitfute.com/haiti-2019